Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi, les Sames

Samedi, les Sames sortent dans la nuit à l'état de veille, ivres des merveilles encloses en bouteilles vendues dans les shows à l'honneur des pôles d'Amérique du Sud et de Scandinavie.
Leurs poches de peaux de rennes sont brodées de cristaux gelés, de blocs d'ambre parfumé accompagnant les glouglous qui ruissellent sous leurs igloos.

Ils grimpent dans des choses à skis qu'on nomme scooters des neiges. Dont les sièges ne sont plus des pièges à phoques et poissons mais à séduction. Les Finnoises qui s'y figent à chaque coup de blizzard deviennent les femmes-liges de cette nation d'éleveurs. A peine sont -elles enrhumées qu'elles se mouchent dans du lichen, qu'elles embrochent sur des tridents des steaks de saumon sauvage.

Les enfants sont élevés à la mode canadienne. Leurs cheveux raides et noirs se tressent à la féérie des chevrons de leurs habits: des broderies bleu-marine autour de motifs jacquard.

Les fiancées des princes sames tournent des films aujourd'hui. Elles sont réalisatrices, actrices, dialoguistes, rédactrices, scénaristes. Elles sont auteurs des zooms qui agrafent la Terre de Feu au nord de la Laponie. Elles y parlent de Rasmussen ( 1879-1933) fils d'un missionnaire danois et d'une mère inuit et d'Emil G. Racovita ( 1868-1947) qui naquit en Moldavie. Ou projettent de le faire...

Elles vantent des baisers volés qui feraient faire des bonds géants à la cause des sciences. Explorateur caucasien s'unissant à belle Same sur lit de glace transparent recouvert de peaux de loups pour faire naître des enfants qui conserveront sa mémoire, ses notes d'ethnologie en vue de damer le pion aux équipes de biologie.

Qui veut voir la longue route qui unit les continents et une mer de gel à l'autre? Qui veut suivre ces vies claquant dans le vent d'une seule ivresse entre bateau et traîneau: celle du déplacement?

Extrait de "Histoires d'Avent" . 2007.

jeune prince same en fenêtre d'igloo chantant un cantique pour mère à l'enfant lapon
jeune prince same en fenêtre d'igloo chantant un cantique pour mère à l'enfant lapon

jeune prince same en fenêtre d'igloo chantant un cantique pour mère à l'enfant lapon