Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AGRICULTURE en mai dans les MONTS du LYONNAIS

Le soleil était mûr. Son orange saignante giclait sur les peaux blanches et les blés écorchés. Du velours frissonnait près des sentiers d'acier et on se demandait si c'était du blé tendre. Des siphons aspergeaient ces bâches roulant du vent: vert et blanc, vert et blanc sur les vagues du sol brun devenu invisible.

Les fils d'instituteurs savaient la différence entre une serre plastifiée et des champs imitant la barbe de Charlemagne. Les autres, depuis l'école, avaient tout oublié sauf naturellement les diplômés d'histoire et les rares titulaires des bacs agricoles qui ne confondent pas mythologie d'Europe et surfaces plantées. Les élèves de maternelle - les petites filles surtout- prenaient reflets des serres et systèmes d'arrosage pour des pièges à trésors, des systèmes à répandre la poudre de diamant, à émincer des tôles de platine et d'argent dans la zone de châteaux en crème de rhubarbe qui allaient se construire ici quand elles seraient grandes.

Ceux qui connaissaient le mieux les régions plus à l'Est parce qu'ils les traversaient en camions de livraison - c'est-à-dire de haut, en photographiant le paysage depuis la cabine qui véhicule non stop de la Loire en Hongrie les accompagnateurs du chauffeur et le chauffeur - se préparaient à voir cette verdure à vaches remisée en ballots. Était-ce l'explication des gros cylindres blancs rangés à la limite des rectangles rasés? D'autres, surtout les Français préoccupés par le sort de l'Education Nationale devenaient un peu nerveux en se demandant s'il convient de doubler Wikipédia en oralisant en famille par exemple le schéma qui intègre le rôle de Sully... labourage, pâturage...Quel circuit suit le grain? Le jaune - des céréales - celui que la poésie du XIXème siècle comparait à de l'or, avant de se retrouver dans les usines à pain d'où sortent aussi les flûtes ... A ne jamais confondre avec pipeaux, hautbois, bassons, buccins, cors des montagnes comme on voit en Savoie, buciums roumains, cornemuses des Carpathes et instruments de Bretagne, bien sympathiques aussi... Surtout quand on y pense à côté d'un petit seau à couvercle de tamis et pomme d'arrosoir, pouvant contenir deux ancres, un poisson moule à sable, une pelle, un râteau.

Extrait de " Machines", mai 2008- juin 2014.

un soleil orange, une cabine aux grains d'or

un soleil orange, une cabine aux grains d'or