Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE PUITS

Mais quand on est couché sur une herbe d'émail entre des pois de senteur, on s'imagine entendre le son des gongs violine qui surplombent les fourmis comme des réverbères. La fleur du pissenlit passe pour un poussin, un duvet de bonbon. On oublie que la peau risque le pire pour toujours tant elle s'applique à prendre sa ration d'UV.

Le soleil dangereux. Le soleil qui foudroie. Le soleil carabine qui vous a mis en joue. Il y a des hommes blancs, d'autres que l'on dit jaunes, certains qui sont nés noirs à force de soleil et surtout de mélanine. Mais bientôt tous devront se changer en hommes bleus, se laisser colorer par un voile touareg si la terre devient un désert où le vent a supprimé les champs, les bois et les forêts pour les réduire en dunes.

Quand ils restent couchés dans une herbe d'émail, même ceux qui ne savent pas lire comprennent sans parler qu'un oiseau est le griot appelant du fond de la gorge l'ancêtre des marigots. Que ses compositions dépendent du soleil, plaque de feu, de vermeil, disque affreusement blanc ou grande goutte de sang étalée sous la loupe, au microscope du temps. L'Afrique, Youssou n'Dour, "Bobo" de Salif Keita, Dame Guiraude de Lavaur qui chante au fond du puits même une fois coulée sous une pluie de pierres. Le Nord contre le Sud. Dominant, dominé. Le noir contre le blanc, le blanc contre le noir. Les gènes récessifs. Les génocides qu'on guette, en Europe, dans le monde, sur les terrains privés.

Du soleil et de l'eau. Le griot et l'oiseau ont besoin des deux choses pour continuer de chanter, improviser, tambouriner au fond de leurs cases et leurs caves. Si on veut que leur voix remonte du fond du puits en corps prêt à flotter sur cette piscine ronde. Une trampoline tendue, une couche d'oxygène où l'herbe plane aussi pour peu qu'on l'ait coupée.

Aimes-tu les chansons pareilles aux montgolfières? Qui arrosent les margelles des puits de brique et pierre? Où viennent s'asseoir le soir quand le soleil se couche une foule d'amateurs de concerts en plein air: garçons de mélanine, filles aux cheveux plus clairs sortant en fils de soie des chapeaux à rubans?

Extrait de "Saison du soleil", 2013-2014.

Garçons de mélanine prêts à plonger dans la piscine si on supprime le concert

Garçons de mélanine prêts à plonger dans la piscine si on supprime le concert