Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOLEIL ISSU d'une DOUILLE

L'arbre du fond de la mer d'où s'échappent des bulles d'air qui préparent les sirènes à leur destin de fusées susceptibles d'être envoyées au plus clair de la stratosphère, est de l'espèce Yggdrasil ( renvoyant à Dumézil).

 

Inutile de détailler les kilomètres de plancher d'un vieux logis parisien croulant sous les manuscrits, les inventaires de dieux , l'étude de trois fonctions... Le Ca, le Moi, le Surmoi... La Potiche, la Bonniche, tout au sommet la Godiche. La Maîtresse, l'Enseignante, l'Académicienne en bas. La Maman et la Putain, l'Enfant, la Sœur, la Compagne, l'Ouvreuse, la Cuisinière, l'Actrice de Cinéma, la Nageuse, la Princesse, l'Infirmière qui change les draps.  Pas d'ongles longs svp, ils ramassent la poussière, sans compter que sur un clavier, ils relèvent du handicap....

 

L'arbre du fond de la mer est aussi l'arbre inversé qui se comporte en balai. Il n'en est pas pour autant un arbre généalogique. Il serait vraiment trop facile de confondre sa propension à se changer en clepsydre, à doser puis dédoser la charge égale du temps pour en déduire aussitôt qu'il suffit de remplacer, d'orienter ou déplacer les dalles de basalte noir dont il polit le miroir jusqu'à obtenir une sorte de palais des Glaces, de Labyrinthe de Foire. La mer restera la mer et l'Océan, l'Océan...

 

L'arbre balai des fonds de mer...

 

Certains disent que son manche est une sorte de sculpture. Une queue figée de sirène - surtout coulée dans l'acier - par où lancer des boulets. On dévisse l'extrêmité qui a l'air d'un peigne d'argent et on se rend compte aussitôt qu'on a affaire à un tube. A expédier sur la douille à réduire, pulvériser.

 

L'arbre du fond de la mer pousse-t-il toujours à l'envers? Comme dans le folklore d'Asie où la lumière se décharge vers le volcan du magma sous la mer précisément?

 

L'arbre du fond de la mer qui abrite un nouveau né sous ses frondaisons de corail veinées d'ambres, de jades serait -il aussi celui qui envoie un gros soleil ampoulé sous la surface de turquoise où les vagues sont figées?

 

Extrait de " La vie des mollusques dans leur coquillage", novembre 2014.

Queue de sirène en douille rose où naît l'ampoule d'un soleil

Queue de sirène en douille rose où naît l'ampoule d'un soleil