Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans l'ANTRE du PAGANISME

Dans l'antre du paganisme, disait le troubadour des noms, les voiles des portes et ponts virevoltent au souffle des bidons qui ne sont même pas d'essence. On a beau compter plus juste, on se retrouve floué. On nomme, dénomme, renomme, tout reste dépareillé.

On peut chanter tant qu'on veut, les gens ne pensent qu'à bâfrer. On déplace des orchestres, ils ne veulent pas danser. Ils applaudissent comme des bêtes au milieu d'un adagio. Il n'y a plus de religion ni même de bilan de chasse. A quoi bon leur faire voir ' Grizzly Man' de Werner Herzog, ' la Grotte des rêves perdus' ? A quoi bon leur conseiller la lecture de Jan H. Mysjkin en tandem avec Doina Ioanid: ' Boucles d'oreille, ventres et solitude ... ', un livre qui exprime bien le marasme que je ressens - une dépression créative -? Et avec ça, c'est l'hiver, l'hiver, l'hiver, l'hiver qui plombe les pigeonniers.

A peine baisse-t-on les lumières que les adolescents disparaissent, sûrement pour forniquer sans essayer de roucouler. Des ours, des chevaux, des bisons, des taureaux de peintures rupestres, des renards, des buffles, des panthères tapies dans des grottes gelées.

De quoi ont l'air les passants entre qui je passe moi-même, les rues qui les voient passer?

Une façade d'hôtel ressemble à une chlamyde. Verte, blanche, jaune, bleue, avec des ocelles dorés. Elle a des basques,des tabliers, des torchons pour domestiques. Elle montre une verrière au-dessus d'un Mac Donald dont le 'M' transperce l'œil d'une goutte de citron sans même offrir à manger.  Partout des paonnes, des paons dont les plumes se défraîchissent.

Un tel monde vaut-il le coup que j'en fasse une chanson peuplée de paysans roumains en costumes folkloriques, de motifs serbes, istriens? Que je le balance au feu pour me réchauffer un peu? Que je le coule, le sauve, que je le gâche, que je le quitte?

Extrait de "La cathédrale de Strasbourg". 2012-2015.

paganisme austro-hongrois

paganisme austro-hongrois