Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TROUVERE le plus SEVERE

Le trouvère le plus sévère? Celui qui ment et s'enferre.

Qui truque les chiffres et prospère sans craindre qu'on l'incarcère pour abus de spéculation. Qui était Grégoire de Tours? Un copiste? Un troubadour? Un rhapsode du Mercantour? Un chroniqueur de l'Amour ( de l'Oka? de la Volga? de la Seine quand elle ne coule pas? ). Composait-il des sagas, des bylines, des sirventès, des scénarios de cinéma aux époques sybillines où servaient de percussion les batteries de cuisine?

Le trouvère le plus sévère? Celui qui n'improvise rien mais écrit - jusque dans son bain-!

Celui qui s'habille en noir pour faire croire qu'il n'aime pas boire. Alors qu'il se noie dans des verres non pas de vin mais de bière, qui rémunèrent son chant, ses vers notés à l'envers ( il est gaucher et relit ce qu'il écrit dans un miroir).

Celui qui apprend par cœur des listes qu'il range dans du cuir, au fond de petits sachets qui classent les rimes par genre:

Balancelle est féminin, comme nacelle, varicelle, coulemelle, ombrelle, ombelle, maternelle, belle, jumelle, ficelle, coupelle, ribambelle et kyrielle...

Mais 'ocelle' vient du latin ( oculus) et c'est un mot masculin. Suis-je beau comme un oculus ou double comme une jumelle?

Si on me donne un ' ochean' (une longue-vue en roumain), je pourrai faire le tri entre brume des substantifs et anecdotes datées, donations et dations qu'il convient de fusionner dans le métal des symboles plutôt que de les cabosser telles des armures rouillées.

Le trouvère le plus sévère? Celui qui jongle avec les mots comme une fusée de papier joue avec des courants d'air.

Extrait de 'La cathédrale de Strasbourg', février 2015.

Trouvère guetté par l'estompe, entre gris clair et gris foncé

Trouvère guetté par l'estompe, entre gris clair et gris foncé

Nicolae 18/02/2015 17:42

Chouette!

lenz helene 19/02/2015 12:26

Merci.
hl