Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En GRIMPANT et en SOUFFLANT...

Le trouvère montait, montait, en souffrant et en soufflant, en transpirant et geignant.

Il devait faire très vite pour atteindre l'or des astres, du soleil et de la lune avant l'orage de la nuit. Celui qui éteint le velours des pétales et leurs joyaux. Celui qui referme les feuilles, les sépales sur le pollen, les pistils, les étamines, qui alterne les mouvements de la veille et du sommeil dans les phases de nyctinastie.

Nous nous rouvrirons demain en milieu de matinée, lui avaient dit au passage les vingt et un doigts orange d'un énorme souci des champs tandis que l'air noircissait autour de ses mains si blanches (talc? colophane? magnésie? exclusion de tout travail? empreintes d'un pansement de plâtre? séquelles de paralysie?).

Les huit fleurs du clair de lune s'entrouvrirent une à une, quand il les eut côtoyées.

Je te dédie mon parfum, lui chanta la fleur-de-lune, qui se croit la plus nacrée.

Mes fleurs sont immaculées, murmura la belle-de-nuit. Hier j'avais un centimètre, dans trois mois, j'aurai un mètre.

La reine- de -la-nuit avoua qu'elle sentait la vanille.

La quatrième: 'silène penché' j'attire les papillons. Aurais- tu aussi des ailes?

La cinquième: belle-de-nuit, mes fleurs meurent au matin. Si tu épouses une de mes filles, tu seras déjà veuf demain.

La sixième: je viens d'Afrique, mes fleurs s'ouvrent en quinze minutes, j'ai pour nom ' adansonia digitata' ou 'fleur du baobab'.

La septième: 'tabac ailé', je ne sens pas la nicotine.

La huitième: 'galant-de-nuit'. Ne m'appelez pas roi Henri même si mes pétales blancs ont parfois un reflet vert.

Toutes étaient diamantines, argentées, filigranées, perlières, perlées, nacrées, crémières et ivoirines. Dans quelle région du ciel, de sa haute plaque gelée, fallait- il aller semer leur poussière de semence, le grain de riz de leur duvet?

Car toutes faisaient songer à des pièces d'horloges florales, Christchurch, Nouvelle Zélande, capables de damer le pion au machin astronomique qui attire tant de touristes dans la plus vieille cathédrale d'une ville ravissante mais frelatée, faisandée dans son charme fabriqué ...

Le trouvère- troubadour montait, grimpait sans relâche - sa peau était devenue transparente de fatigue - en regrettant que ses ancêtres ne fussent pas vitriers.

Extrait de 'La cathédrale de  Strasbourg', septembre 2011-avril 2015.

 

fleurs jaunes passant la main à des fleurs blanches en série pour fermeture nocturne

fleurs jaunes passant la main à des fleurs blanches en série pour fermeture nocturne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :