Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BALLE de GOLF VII

Il y a des golfs à neuf trous et des golfs à dix-huit trous. Ceux à dix-huit sont majeurs, les autres sont restés tout simples.

C'est l'histoire d'une balle qui, à son sixième trou, a transpercé la montagne pour rejoindre le Tessin dans sa trajectoire bio. Voulait-elle boucher une source? Renforcer une cascade? Gonfler une nappe phréatique? Modifier les habitudes alimentaires d'un loup? Survoler jusqu'à la steppe de Hongrie, de Mongolie? Faire bouger Siddharta? Faire croire que le golf est aussi intelligent que le jeu des perles de verre? Créer des petits tunnels où les marmottes vont survivre jusqu'au millénaire suivant, si la terre pique du nez dans les gaz et la fournaise? Obturer la flûte d'argent du magicien de Hamelin pour la changer en sifflet qui convoque les corbeaux quand ils cambriolent les greens, ce qui arrive en automne? Initier une symphonie pour les orgues à tuyaux à condition qu'ils composent dans la langue de Rousseau ( et non pas en schwyzerdütsch, en savoyard, en romanche)?

Bref, cette balle ambitieuse, prétentieuse, vaniteuse, obsédée par le désir d'occuper la tête d'affiche à Bruxelles, au Québec,à Lausanne et à Genève, se mit à faire des maths en vue de battre l'Italie sur son terrain naturel - mais lequel?lequel? lequel?-. Le lancer de coquilles d'oeufs?La projection de tomates dans le miroir, autocentrée?

Trois foix six et deux fois neuf. Arrivée à ce niveau, la balle de golf comprit qu'elle ne pourrait prouver l'équivalence sociale d'un neuf trous et d'un dix-huit que si elle commençait par apprendre à diviser, multiplier, soustraire, extraire, additionner, avec et sans décimale...

Et sa valeur augmenta au point qu'elle ramollit- pareille à une madeleine dans une tasse de tee uniquement aux fleurs des Alpes - et de jaune devint blanche...

Extrait de " La Guérison des planètes", 7 août 2016.

Balle de golf confrontée à la nécessité d'apprendre l'arithmétique

Balle de golf confrontée à la nécessité d'apprendre l'arithmétique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :