Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BALLE de GOLF IX

Plutôt que d'entrer en guerre contre des trouvères golfeurs, des sirènes résolurent de collectionner les balles échappées lors de tournois, pendant les entraînements.

" Je rêve de practices marins installés près des réserves où les dauphins portugais apprennent avec leur mère à manger seuls ce qu'ils chassent".

" Moi, j'aimerais assister à des spectacles électriques. Ils éclaireraient la mer Noire quand nos soeurs du Pont-Euxin s'usent les bras, les paumes, les doigts à y lessiver la nuit."

Chacune d'elles exprima sa propre vision du golf: une coutume aristo à qui l'eau donnerait enfin l'envergure démocratique souhaitée par les fabricants de vêtements, d'instruments, qui font la pub de sa pratique, juste pour favoriser une croissance économique anti-écologique.

Mais si le golf se transforme en sport de mer pas plus snob que la pêche aux moules, la course à pied, le vélo, les humains s'y exerceront nus. Ou gainés de combinaisons, coiffés de casques, en maillot. Quant aux sirènes, ah! Le pied ! Elles useront de leur queue comme de clubs à balancer à droite, à gauche des bustes, au-dessus des jolies têtes, des cheveux algues et paille, des bouches jamais ouvertes, des nez à peine esquissés qui ne flairent aucune piste.

L'avenir leur appartiendra. Dans le fond des océans. Au tableau des palmarès de futurs jeux olympiques.

 Car l'avenir est le cercle où les larmes n'ont pas accès, ce neuvième trou d'océan ni exploité, ni sondé qu'une balle bien envoyée pourra enfin obturer en le faisant rayonner: disque solaire ébloui mais jamais éblouissant.

Quand le passé est la montagne aux neuf étapes fracassées par des milliards de projectiles tantôt jaunes, tantôt blancs qu'un déluge pourrait plonger dans un dix-huitième trou. Celui qui est la réplique du dix-huitième dessous, ou moitié du trente-sixième.

 

Extrait de " La guérison des planètes". mai 2016.

Sirènes si impressionnées par l'exemple de Boyan Slat qu'elles ont voulu créer dans le fond de l'océan une piscine à balles de golfs stoppées non loin de Marbella

Sirènes si impressionnées par l'exemple de Boyan Slat qu'elles ont voulu créer dans le fond de l'océan une piscine à balles de golfs stoppées non loin de Marbella